Education aux médias

Analyse de l’affiche publicitaire selon les 6 axes

♦ Langages :   « Identification et analyse des éléments qui constituent les messages médiatiques »

Nous pouvons voir que le bouton du pantalon de la jeune femme est représenté par une capsule de la marque de la bière. Puis à droite de celle-ci le choix du slogan en gros plan :  » la capsule plaisir » cela nous fait penser qu’en retirant la capsule, la femme va retirer son pantalon et donner du plaisir réciproquement pour le décapsulage de la bouteille de la bière Heinenken : décapsuler pour nous donner du plaisir. Les couleurs sont faites pour attirer notre attention. Du vert assez chaud pour nous donner l’ambiance un peu intime. Nous pouvons voir que le corps de la femme est en réalité un verre de bière qui mousse et donne l’envie tout simplement d’être bue…

Selon la signification des couleurs, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante. « Dans la culture occidentale, on l’associe à l’espoir et à la chance ».

Enfin en petit caractère en bas nous pouvons observer un message de prévention qui dit ceci : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération ».

♦Technologie: « Prise de conscience des limites et des contraintes d’un choix technique, de son incidence sur les contenus et leur traitement sur la perception et la compréhension du message médiatique »

La technique utilisée est la photographie. Seulement, à l’heure actuelle, toute personne peut faire des montages photos et insérer des effets spéciaux pour permettre un meilleur résultat. Beaucoup de programmes sont à notre disposition. En effet, ceci facilite aussi le travail des professionnels. Les publicitaires retouchent les photos et insèrent de belles couleurs ou décors pour attirer l’atention de l’observateur mais surtout celui du consommateur.

L’utilisation d’une femme qui semble sexy augmente l’attention des consommateurs et facilite la mémorisation de cette affiche. Ceci permettra de faire rêver le consommateur et d’influencer son comportement.

♦ Représentations: « Prise de conscience de la non-transparence des médias. Saisir que les représentations produisent des effets sur les connaissances, les opinions et les émotions »

Le choix d’un corps d’une femme pour le premier plan n’est pas anodin, le but est de vendre le produit à un large public de type masculin.

Je pense que le message publicitaire véhiculé par les médias est moderne pour toucher un public plus jeune ( 17-25 ans normalement). Ils associent de la bière à une femme ce qui donne à l’homme une sensation de suppériorité, selon moi.

♦ Typologie:“Comprendre que les documents médiatiques peuvent être classés en différentes catégories suivant leur contenu ou leur genre ; prendre conscience du caractère relatif de toute classification.”

L’affiche est présentée de telle manière à promouvoir la marque. Mais il existe d’autres types d’affiches publicitaires qui ont pour but d’informer sur, par exemple, les dangers de l’alcool.

♦Publics: “Comprendre comment on donne du sens à un document médiatique.Se percevoir en tant que public-cible”

En premier lieu, nous devons prendre conscience de son rapport aux médias: comment les médias nous influencent-ils ? A qui sont destinés ces messages médiatiques ? Comment les médias ciblent-ils grâce à leurs affiches publicitaires telle ou telle type de tranche d’âges ? Comment font-ils pour que l’on reste fidèle à tel ou tel marque ?

Cette affiche cible une tranche d’âges de 17 à 25 ans car elle fait référence à un femme, qui semble sexy et chaude… De plus, l’affiche est assez « cool » avec des couleurs jeunes un peu « flash ».

♦Producteur:“Connaître le monde de la production médiatique: qui intervient dans la production du message, quels sont les détenteurs des médias ?”

Agence publicité: Publicis Conseil, Paris, France
Copywriter: Nicolas Schmitt
Directeur artistique: Pierre Penicaud
Illustrateur: Denis Assor @ Créative Syndicate
producteur : Cyril charzat

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